Un héros est un personnage réel ou fictif de l'histoire ou de la mythologie humaine, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste. ... Lire plus
1 117 437 vues 362 vidéos 15 abonnés

SketchMec

362 vidéos
S'abonner

Description

Un héros est un personnage réel ou fictif de l'histoire ou de la mythologie humaine, dont les haut-faits valent qu'on chante son geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.

Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation.

Le rôle du héros se situe entre l'aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de vue physique et entre l'aspiration plus réaliste d'oeuvrer pour le bien de la communauté, d'un point de vue moral. Un troisième rôle, moins avouable, est celui de propagande pour une idéologie politique ou religieuse notamment.

Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros sera qualifié d'antihéros.

Vidéos

Trier par :
Trier par :