Index du Forum -> Discussions pertinentes -> Quelles sont vos réactions face à Mgr Ouellet?
Répondre au sujet     Quelles sont vos réactions face à Mgr Ouellet?  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 10:05 am    Sujet du message: Quelles sont vos réactions face à Mgr Ouellet? Répondre en citant

Le mercredi 21 novembre 2007


Plus traditionaliste que ses confrères

Louise Leduc

La Presse

Et depuis 1960?

Dans sa lettre, Mgr Marc Ouellet affiche un repentir senti pour les «attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960».

Carolyn Sharp, professeure de théologie à l'Université Saint-Paul, à Ottawa, trouve trop facile de dire que l'Église a erré avant 1960 et que depuis, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

«L'interdiction «d'empêcher la famille» s'est poursuivie bien au-delà de 1960. Sur la question de la contraception, de la sexualité en général et sur l'ordination des femmes, entre autres choses, l'Église a encore de sérieuses réflexions à mener.»

Mais même quand il s'agit des errements pré-1960, Mgr Marc Ouellet tenait un tout autre discours à pareille date l'an dernier, au quotidien Le Devoir. Dans cette entrevue, Mgr Ouellet s'inscrivait en faux contre la rhétorique présentant cette époque comme «une horreur, un monde d'oppression. On dit que c'était la Grande Noirceur!»

Mgr Ouellet trouvait alors que c'était là une «interprétation excessive» et se disait, malgré certains manquements, «fier du passé qu'on a eu».

Un an plus tard, Mgr Ouellet a changé d'avis, manifestement, et il le dit ouvertement. Au nom de qui? En son nom propre, point à la ligne. «Son titre de primat de l'Église catholique du Canada ne tient qu'au fait qu'il est évêque de Québec, le plus vieux diocèse au pays, dit Mme Sharp. Ses prédécesseurs et ses successeurs auront le même titre. Au pays, les positions officielles de l'Église viennent de l'Assemblée des évêques du Québec et de la Conférence des évêques catholiques du Canada.»

Pour tout dire, selon Mme Sharp, Mgr Ouellet fait bande à part parmi les évêques du Québec, ce qui n'est sans doute pas étranger, dit-elle, au fait qu'il est arrivé très tardivement au Québec et qu'il a passé une grande partie de sa vie à Rome, en Colombie et au Canada anglais. «L'Église du Québec, ces dernières années, a pris des positions avant-gardistes, beaucoup plus que les évêques du Canada... et beaucoup plus que celles de Mgr Ouellet.»

Alors que les évêques du Québec favorisent depuis longtemps la confession collective, Mgr Ouellet, lui, veut le retour de la confesse. Parce que les jeunes, notamment, «veulent un contact personnel», disait-il en 2005.

Dans le débat sur l'enseignement religieux à l'école, que défend bec et ongles Mgr Ouellet, l'Assemblée des évêques du Québec, elle, ne milite pas pour un retour en arrière. «La plupart des membres de l'Assemblée expriment de sérieux doutes sur la possibilité réelle d'amener à ce moment-ci le gouvernement à réviser une décision endossée par tous les partis politiques», peut-on lire dans un texte publié cet automne.

Ce texte fut publié sur Internet.....


Papy Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melly



Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve que l'église catholique est complètement déconnecté de la réalité.

À la limite, ce que Mgr Ouellet dit au Québec ce n'est pas si grave. Ce qui me révolte c'est quand les prêtres vont en Afrique et qu'ils interdisent à la population d'utiliser des condoms parce que c'est péché..... et que le Sida se propage à une vitesse folle.

Dans 100 ans, ils vont devoir s'excuser pour les millions de mort que ça causer..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melly:

Vous avez raison, car c'est un exemple dont je me sers souvent!

Or il y eût aussi, ici , au Québec des nouvements de l'Église qui sont à déplorer, et on n'en parle pas: comme par exemple les familles nombreuses où les femmes étaients enceintes années par dessus années, et on ordonnait de sauver la vie d'un bébé et laisser mourrir la mère dans les cas difficiles! Or des familles nombreuses de 15 à 20 enfants devaient se débrouillées seules sans la maman, et ça cétait les ordres de l'Église.

Une femme malade qui avait besoin d'urgence d'une hystérectomie avait besoin de la permission écrite du curé de sa paroisse pour subir une telle intervention! J'en sais quelque chose à ce sujet!

Mais personne n'a demandé pardon pour ces actes, et de toute façon que connaisaient les curés au sujet de la sexualité, rien, et c'est tout ce dont ils parlaient toujours, les familles nombreuses, les femmes esclaves de leur époux pour accomplir leurs devoirs conjugaux. Merde! à mon âge j'en ai vécu de ces situations, de la part de voisinnes esclaves des prédicateurs, aussi!

Je reviendrai avec pus de détails!

Papy Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonathan



Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 198

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui vous avez bien raison!

Le seul problème c'est que si l'église acceptait de s'excuser pour tout ce qu'ils ont fait de mal, ça les occuperait à temps pleins juste avec ça Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pinkydude
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 31, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas juste léglise de passer out... tout les religion (ou presque) sont out de nos jours... ceux qui reste foment des fanatiques pret a tuer tout leur famille pour leur dieu, dieu qu'ils nont jamais vu, dieu qui na jamais rien fait pour eux...

en faite je vais poser une question... ya tu deja un dieu quii a gfait de quoi pour les humain ou nimporte quoi de vivant?

religion egale plus vieille fraude au monde



PINKY ES LE SEUL DIEU VALIDE SUR TAGTÉLÉ...et freaké pour moi mes enfants...freaké
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum -> Discussions pertinentes
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum