Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Nouvelles & politique

2,050 vues

Marche Mondiale Contre Monsanto

Publiée le 28 mai 2013 à cclebo à 11 vidéos S'abonner à la chaîne

Distribution de graines d'Amarante durant la manif contre Monsanto à Paris, le 25 mai 2013.

"La manif contre Monsanto, c'était le 25 mai 2013, partout dans le monde ! A Paris, environ 1500 citoyens responsables et vigilants se sont rassemblés pour un sit-in de 14h à 18h Esplanade du Trocadéro, sur le Parvis des droits de l'homme.

Le mot d'ordre de ce mouvement citoyen fut celui-ci : "Nous rappelons à tous qu'il s'agit d'un mouvement CITOYEN, FAMILIAL et PACIFIQUE, et que les SEULS MESSAGES BIENVENUS seront ceux en rapport avec le sujet Monsanto, pesticides et OGM ; nous serons très vigilants pour que cela soit respecté."

Un discours collectif fut donné (certes trop peu audible, nos excuses...) au cours duquel les intervenants suivants prirent la parole : Mme Marie-Monique Robin, Benjamin de Combat Monsanto, le Dr. Joël Spiroux (CRIGEN), François Veillerette de Générations Futures, Marianne et Jean pour le mouvement Colibris, ainsi que le maire du 2ème arrondissement qui exposa les actions de son arrondissement, et notamment la mise en place d'une cantine bio grâce à la mobilisation citoyenne de son arrondissement.

Les revendications suivantes furent adressées d'une seule voie aux responsables politiques et européens :

"Ce 25 mai 2013, au nom du principe de précaution, nous citoyens responsables et vigilants :
- exigeons la mise en place d'un moratoire sur les importations et les cultures OGM,
-exigeons la prise en compte des études indépendantes sur les conséquences toxiques des OGM, pesticides et hormones de croissance sur notre santé et sur l'environnement,
- exigeons l'attribution de budgets publics permettant l'indépendance totale de la recherche sur ces sujets
- exigeons l'attribution d'aides publiques aux agriculteurs pour faciliter leur conversion vers l'agroécologie
- exigeons la cessation immédiate des brevets sur les graines car il est inacceptable que des entreprises privées aient la main mise sur le garde manger du monde !"

Il fut aussi demandé aux citoyens présents de poursuivre quotidiennement le combat, en militant, en diffusant les documentaires, en mangeant si possible bio, local, de saison, moins de viande etc.

Pour ceux qui déplorent comme nous le silence des médias, si suffisamment d'entre vous étaient motivés, nous pourrions peut-être nous offrir une page de parution presse (quel coût ?) en nous constituant en collectif, et en collectant la somme nécessaire. Il faudrait pour cela des personnes disponibles et déterminées... Parlons-en si vous voulez ?!

Les coorganisatrices remercient les nombreux soutiens citoyens et associatifs dont elles ont bénéficié.

Amande, Estelle & Louise"

http://www.march-against-monsanto.com/
https://kokopelli-semences.fr/

marchemondialecontremonsantoamarante

Suggestions

Charger plus de vidéo