Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Nouvelles & politique

2,980 vues

Chine : le frelon géant tue 42 personnes et fait 1500 blessés!

Publiée le 4 octobre 2013 à ActuMondial à 107 vidéos S'abonner à la chaîne

Le vespa mandarinia sévit au nord-ouest de la Chine. Les attaques du plus gros frelon du monde ont fait plus de 1.600 victimes. 42 d'entre-elles sont mortes.

Si les bouleversements climatiques menacent l'existence du koala, ils seraient responsables de la prolifération d'une espèce animale beaucoup moins sympathique : le vespa mandarinia. Ce frelon géant de la taille d'un gros pouce, présent en Asie, a tué 42 personnes dans le nord-ouest de la Chine depuis le mois de juillet. Au total, les attaques ont fait plus de 1.600 victimes dont 206 sont actuellement hospitalisées.

Les frelons géants asiatiques chassent en groupe. Leur venin, très puissant, peut atteindre les organes et mener à la mort. Selon l'agence de presse Chine Nouvelle, les vespa mandarinia sont attirés par la sueur, l'alcool et les odeurs en général. Leur agressivité décuplerait devant une proie prenant la fuite.

Mu Conghui, une habitante d'Ankang dans la province du Shaanxi, explique avoir été attaquée alors qu'elle récoltait du millet, rapporte CNN :

Les frelons étaient terrifiants. Ils ont frappé ma tête et couverts mes jambes. D'un seul coup, j'étais piqué et paralysé.

Deux mois et 13 dialyses plus tard, Mu Conghui ne peut toujours pas bouger ses jambes. Les images diffusées par la chaîne américaine montrent des victimes criblées de blessures.

"Les personnes ayant été piquées plus de 10 fois doivent se rendre à l'hôpital. Pour celles qui ont été piquées plus de 30 fois, il faut un traitement d'urgence", prévient le directeur du centre de contrôle des maladie d'Ankang.

Moins de prédateurs naturels

Comment expliquer la prolifération de ces redoutables prédateurs ? Deux explications sont avancées par les scientifiques, ayant toutes deux traits au climat. D'abord, les températures ont été anormalement élevées depuis le début de l'été dans la région. Or, la chaleur favorise la reproduction des frelons géants.

Ensuite, la disparition de prédateurs naturels comme les araignées, les oiseaux et les serpents, liée aux bouleversements écologiques, empêcherait de contrôler la population des vespa mandarinia.

L'urbanisation grandissante et l'arrivée des humains dans les zones d'habitat du frelon ne seraient pas non plus étrangères à cette vague d'attaques mortelles.

chinelefrelongéanttue42personnesetfait1500blessés

Suggestions

Charger plus de vidéo