Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Nouvelles & politique

683 vues

LA pouBELLE PROVINCE

Publiée le 18 janvier 2014 à culturelles à 5416 vidéos S'abonner à la chaîne

Si vos efforts pour 'recycler' étaient anéantis au profit de mégadépotoirs, qui s'enrichissent aux dépends de l'établissement d'une économie durable au Québec, voudriez-vous en être informé?

Le documentaire LA pouBELLE PROVINCE déterre un scandale auquel tous les Québécois et tout payeur de taxes devrait s'intéresser : le modèle québécois de gestion des matières résiduelles est un désastre écologique doublé d'un échec économique.

Malgré les beaux discours de nos politiciens et les nombreuses campagnes publicitaires qui le présentent comme un leader du recyclage, le Québec se classe plutôt parmi les plus grands producteurs de matières résiduelles de la planète, devançant honteusement les États-Unis et le reste du Canada.

En dépit de nos efforts en tant que citoyens, par manque d'investissement et de volonté politique, notre industrie de la récupération et du recyclage bat de l'aile et la moitié de nos centres de tri sont menacés de fermeture. Pendant ce temps, les propriétaires des plus grands dépotoirs du Québec font des affaires d'or et nous continuons d'enfouir des tonnes de matières dont 80 % sont pourtant recyclables ou compostables.

Des États et des provinces qui ont mis en place une gestion durable de leurs matières résiduelles ont généré des économies, certains en tirent même des revenus. Qu'attendons-nous pour prendre ce virage qui profiterait à tous?

lapoubelleprovincedechetsorduresrecyclageeconomiedureblequebec

Suggestions

Charger plus de vidéo