Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Humour

2,940 vues

Sol - Je Persifle Et Je Singe

Publiée le 12 janvier 2015 à culturelles à 5371 vidéos S'abonner à la chaîne

Marc Favreau (Montréal, Québec (Canada), 9 novembre 1929 – Montréal, 17 décembre 2005) est un humoriste et comédien canadien (québécois).

Il est principalement connu pour son personnage de Sol, le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public, aussi bien au Canada que dans la francophonie.

Biographie

Marc Favreau fait ses études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir George William, aujourd'hui connue sous le nom de l'Université Concordia à Montréal. Son diplôme obtenu, il veut se diriger vers la réalisation de décors de théâtre.

En 1950, il commence sa carrière de comédien au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, dans Dom Juan de Molière, où il tient le rôle de Pierrot. Au même moment, il débute à la télévision dans Le Survenant et 14, rue de Galais.

À partir de 1958, après un séjour à Paris, il obtient le rôle de Sol dans l'émission La Boîte à surprises de Radio-Canada. Dans le cadre de cette émission, il fera partie de plusieurs duos de clowns : Bim et Sol2, Sol et Bouton3 et Sol et Biscuit4. De 1963 à 1967, Marc Favreau incarnera également le rôle de Berlingot dans les Croquignoles. De 1968 à 1971, il reprendra son rôle de Sol dans la série Sol et Gobelet5. Dans les années suivantes, soit sur une période de trente ans, il reprend le personnage sur différentes scènes à travers le Canada, la France, la Belgique et autres pays francophones. Il réalisa quelques albums, dont Je mégalomane à moi-même, en 1977.

Il décède du cancer à l'âge de 76 ans à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il était marié à la comédienne Micheline Gérin.

Une bibliothèque, portant son nom, est aménagée sur le site des anciens ateliers municipaux au 700 rue Rosemont à Montréal en 20126.

Il a été membre de l'ordre des francophones d'Amérique.

Une école dans le quartier Notre-Dame-De-Grace portera aussi son nom en hommage.
Le personnage de Sol
Article détaillé : Sol (personnage).

Sol « prend les mots pour d'autres », les mélange et les malaxe pour le plus grand délice de son public, et pour mieux lui dépeindre à quel point il (lui, le public) est en train de mettre le monde tout à l'envers. Il n'a accepté d'endosser qu'une seule cause durant les quelque quarante-sept années de bonheur qu'il a offert aux francophones de tous âges : la préservation de l'eau. « Nous avons envers elle une conduite imbuvable! »

Bien que créé au Québec et populaire dans tout le Canada français, Sol utilise peu de québécismes et ses monologues sont généralement compris dans toute la francophonie.
Citations
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

« ON A beau avoir fait le sot toute sa vie, le plus dur c'est le dernier moribond. »
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin des doigts d'auteur! »
« La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt; il faudrait écrire ça tous les soirs dans son cornet. »
« Si vous donnez à un pirate de l'air, faut pas vous attendre à ce qu'il vous rende la pareille! »
« J'assomme mes responsabilités. »
« À force de se faire traiter de vagabond à rien... »
« Je m'égalomane à moi-même...! »
« Les photographes font tout un plat de leurs lentilles, et ensuite ils courent travailler au noir. Ça n'impressionne personne! »

Télévision et cinéma
Acteur

1954 : 14, rue de Galais (TV) : Robert Samson
1954-1960 : Le Survenant (TV) : Beau-Blanc
1958-1967 : La Boîte à surprises: Bim et Sol; Sol et Bouton; Sol et gobelet : Sol
1958: Turlupin voyage: émission estivale explorant diverses régions surtout d'Europe. Avec Marc Favreau, Jacques Létourneau, Jeanne Demons, Françoise Graton, Y. Thibautôt, Christiane Ranger et plusieurs autres comédiens.
1960 : La Côte de sable (TV) : un journaliste
1962-1964 : Les Enquêtes Jobidon (TV) : Stanislas Léveillé
1963-1967: Les Croquignoles : Berlingot
1965 : Give Me a Hand
1965-1970 : Cré Basile (TV) : Michel Couture
1966 : This Is No Time for Romance
1968-1971 : Sol et Gobelet (TV) : Sol
1972 : Les Indrogables
1975 : Bye Bye (TV) Sol
1978 : Parlez-moi (TV Ontario) : Sol
1986 : J'ai pas dit mon dernier mot
1990 : La fille du maquignon (TV)
2000 : Le chapeau ou l'histoire d'un malentendu

Scénariste

1975 : Bye Bye (TV)
1986 : J'ai pas dit mon dernier mot

Discographie
Album 33 tours

Enfin Sol, Barclay, 80160, 1973.

Les cadeaux. Le bout d’jouet. La transe canadienne. Le solide à terre. Les œufs limpides. L’adversité.

La Rétrovision - Monologue de Sol, Radio-Canada, CT-39473, 1973. 33 tours de 7 pouces.

Monologue créée par Sol - Marc Favreau, lors de l'émission Vingt ans déjà! présenté à la télévision de Radio-Canada, le 24 décembre 1972; et présenté à l'occasion de l'inauguration de la Maison de Radio-Canada le 5 décembre 1973.

Sol : interdit aux adultes, Fantel, FA 49401.

Un texte de Marc Favreau, avec la voix de YOYO, Micheline Gérin, sur une musique originale d’Emmanuel Charpentier, interprétée au ukulélé par le compositeur.

Avec Sol : Rien détonnant (1re partie), Barclay, 80217, 1975.

Comment la grande noire sœur devint la belle trop mince. Travaller c’est dur (surtout quand on sait rien faire). Le crépuscule des vieux.

Avec Sol : Rien détonnant (2e partie), Barclay, 80229, 1975.

Complainte au garnement. La pôvre petite couleur. Le photograve. L’odieux visuel. Le fier monde. La grande déception mondaine. La démocrasseuse.

Sol Rien détonnant…, Kébec-Disc, KDL6470, 1978.

Le solide à terre. L’adversité. Le crépuscule des vieux. Le photograve. L’odieux visuel. Le fier monde (et la grande déception mondaine)

« Je m’égalomane à moi-même..! », RCA, Kébec-disc, PL 37691, 1982.

Y a pas de feu sans fumée. Faut faire l’enfant. Couchemar psychaotique (Sur la pochette on lit plutôt « cauchemar psychaotique »). La cellulite. La clef anglaise. Fleur de fenouil. Cinémalomanie.

« Sol sur Seine », RCA, Kébec-disc, KD-576, 1983.

Y a pas de feu sans fumée. Faut faire l’enfant. Couchemar psychaotique. Le retour aux souches. La clef anglaise. Fleur de fenouil. Cinémalomanie.

« …Je grandis Je grandis J’ose Je grandiose Je mégalomane à moi-même..! », Kébec Disc, SOL 933-934. (Album contenant deux microsillons.)

Monsieur le précédent. Souvenirs d’un manteau. Les oisifs. Le géant de l’air. Les colombes. Comment dompter son manteau. Lettre à un absent manteau. Un manteau ne revient jamais seul. À une petite marie honnête. Qu’arrive au monde. La purée culture. Petit rêve. Couchemard sur une psycatalogne. Le bourreau. La clef anglaise. Le néant verbal. Mur-à-Mur et porte-à-porte. La cellulite. Fleur de fenouil. Trêve de valse. Cinémalomanie.

L’univers est dans la pomme, Distribution select, PU- 1001.

Le paradoxe. Les indigents. L’électroluxe. L’altesse de l’air. Le costaunaute.

Les œufs limpides…, RCA, Kébec-disc, KDL 6495, 1979.

Flûte alors..! Les œufs limpides. La cellulite. Pôvre couleur. Les oisifs. Crochemar sur une psycatalogue.

Disque compact

Sol: le retour aux souches : « Extraits de spectacles - 1973-1986 » CD et livret, Analekta, Sodec, Musicor, AN 2 7501-2, 1993.

CD 1. Le solide à terre. L’adversité. Le crépuscule des vieux. L’odieux visuel. Le fier monde. Pôvres petites couleurs. Les œufs limpides.

CD 2. Les oisifs. La clef anglaise (LE BOURREAU). La cellulite. Cauchemar sur une psycatalogne. Cinémalomanie. Le Géant. Faut faire l'enfant. Les trous. Y a pas de feu sans fumée. Le retour aux souches.

Sol : Je Persifle et je singe, Firma, Universol, Analekta, Enregistré à la Maison des Arts de Laval, Québec, le 6 septembre 1996, FM 2 007.

Une bonne Place. Le vulnérable. La Recyclette. La belle affaire. Le plusillanime. Le sportifiant. La tête chercheuse. La paix !

Sol: le retour aux souches... La suite : « Extraits de spectacles - 1986-1996 » CD et livret, Analekta, Sodec, Musicor, AN 2 7503-4, 2001.

CD I. Le premier venu. L'appel de la carrière. La justice sans balance. L'altesse de l'air. Le costaunaute.

CD II. Le dispendieu. La carte de crédule. Le fou du roi. Fleur de fenouil. L'archimec. Médicalmant parlant. La plainte aquatique.

Sol: le moule de la poule c'est l'œuf !, avec Sol et Yoyo, CD et livret, Analekta, 2006. Reprise de l'album 33 tours Sol : interdit aux adultes.

C'est moi, le pôvre clown, toujours Sol. Une craque à luette? Complainte mélancolique de la pauvre cacahuète. L'œuf, il vient d'où ? Le moule de la poule, c'est l'œuf ! Le commencing. De mon arbre génial logique. La grande flotte. La broutche.Vermouilleusement esstradinaire, la musique. Les noiseaux.

Sol et Gobelet: chanson-thème de l'émission, Marc Favreau et Luc Durand, musique d'Herbert Ruff, paroles de Luc Durand, Imavision et Radio-Canada Télévision. CD offert en promotion à l'achat de Sol et Gobelet, coffret DVD 1.

Version originale (0:41).

Trois versions instrumentales présentées à la fin des épisodes suivants :

Un satané nez diffusé le 20 janvier 1970 (0:38)
Le zorro et l'infini diffusé le 31 mai 1975 (0:35)
Un jeudi 4 mars diffusé le 21 juin 1971 (1:09)

Vidéographie

Sol, 4 spectacles, 3 DVD, Imavision, 2004.

Je persifle et je singe
Sol, Le retour aux souches. Épisode 1 « Les Œufs Limpides »
Sol, Le retour aux souches. Épisode 2 « La Plainte Aquatique »
Sol, Le retour aux souches. Épisode 3 « Le Fier Monde »
En supplément: Joyeux Anniversaire Sol7

Bibliographie

1974: Esstradinairement vautre, Sol : délire et graffiti, Éditions L'Aurore
1978: Rien d'étonnant avec Sol!, Éditions Alain Stanké
1979: Sol: Les Œufs limpides, Éditions Alain Stanké
1984: Les jeux de mots: étude comparative des jeux de mots chez R. Devos et Sol / Marc Favreau, Université de Nice Section de linguistique
1987: L'univers est dans la pomme, Éditions Alain Stanké
1993: Faut d'la fuite dans les idées, Éditions Alain Stanké
1997: Presque tout Sol, Éditions Alain Stanké
1997: COMMEDIA DELL'ARTE ou La combine de Colombine, Éditions Alain Stanké (pièce de théâtre pour enfants)
2000: Marc Favreau par lui-même, Éditions Alain Stanké
2002: Favreau, Marc et Durand, Luc, Sol et Gobelet, Québec, Stanké – Québécor media, 262 pages, 2002.
2007: Germain, Georges-Hébert, L'Homme au déficient manteau, Libre Expression, 296 pages, 2007. Note: biographie de Marc Favreau.

Prix et distinctions

1989 - Médaille de l'ordre des francophones d'Amérique
1995 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
1998 - Chevalier de l'ordre de la Pléiade
1999 - Prix Georges-Émile-Lapalme, soulignant une contribution remarquée pour l'amélioration de la langue française au Québec
2000 - Prix SACD
2003 - Officier de l'ordre du Canada

solpersifiesingegobletmarcfavreaumontrealquebechumoristecomedienclownclochardtheatrenouveaumondeboitesurprisemegalomanenotredamedegrace

Suggestions

Charger plus de vidéo