Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Télévision

395 vues

Messmer hypnotise Michel Cymes – Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

Publiée le 17 septembre 2014 à retrotvquebec à 981 vidéos S'abonner à la chaîne

Messmer est l’un des plus grands spécialistes au monde de l’hypnose, qu’il pratiquait dans un but thérapeutique avant de monter sur scène. Michel Cymès va se prêter à une séance et obéir malgré lui aux commandements de l’artiste.

Dans le cas de Messmer, les médecins spécialistes de l’hypnose, interrogés à ce sujet, confirment qu'il ne s'agit pas de trucage, de "pipeautage", mais de techniques réelles d'hypnose13,14. Sa technique, quand il est dans une salle de spectacle face un public inconnu, consiste principalement à sélectionner scrupuleusement les personnes sur lesquelles il pratiquera l'hypnose 15.

Il commence par demander aux spectateurs de serrer leur mains, les index collés l'un contre l'autre. Puis il annonce que les mains sont irrémédiablement collés et demande aux spectateurs d'essayer de les décoller. Sur une salle de plusieurs centaines de personnes, moins d'une centaine restent index collés. Ensuite Messmer teste individuellement ces dernières et selon des critères qui lui sont propres, il n'en sélectionne qu'une vingtaine16. C'est cette dernière sélection qui monte sur scène pour l'hypnose. Seuls les quelques éléments les plus réceptifs (moins de 5) feront les tours les plus sensationnels.

Seuls 15 % des gens ont une faible capacité hypnotique, selon les tests menés au laboratoire d’hypnose de Concordia 17.

La presse signale cependant parfois des taux de "fascination très variables". Ainsi en 2012 au Centre Bell à Montréal, Messmer aurait fasciné 422 personnes sur un total de plus de 6000 spectateurs 18. Le Figaro a fait un test dans son équipe : six personnes sur douze "volontaires" ont été hypnotisées19. Inversement, d'après Le Monde, en 2012, Messmer essaie de fasciner huit journalistes français dans une salle d'hôtel. Aucun n'est réceptif. Messmer explique : « Il y a un esprit d'analyse et de critique très présent parmi vous, il faudrait plus de temps » 20.

On peut être plus dubitatif, lors des émissions de télévisions où, sur les stars, par exemple, 100 % d'entre elles semblent être hypnotisables par Messmer 21. Il existe alors plusieurs hypothèses.

"Être une star" est lié, peut être, à un état émotionnel, ou émotif, surdimensionné. Ce qui les rendraient beaucoup plus aisément hypnotisables par Messmer.
Avant l'émission, ou pendant l’enregistrement d'une émission en différé, Messmer, fait le tri entre les stars réceptives et les autres. Ainsi dans les six émissions spéciales Messmer : drôlement mystérieux, la trentaine de personnalités du petit écran qui sont hypnotisées sont sélectionnées lors de castings où l’hypnotiseur teste leur réceptivité22.
Certaines stars en rajouteraient pour "faire de l'audience tout en faisant parler d'elles". En effet, si elles se montrent non-réceptives pendant l'enregistrement ; elles peuvent disparaître au montage de l'émission. Inversement, celles qui ont fait les choses les plus étonnantes pendant leur hypnose ont droit à une très large audience. Les "meilleurs hypnoses de stars" sont systématiquement reprises dans d'autres émissions à très large audience comme le Zapping par exemple.
Dans une interview au Dauphiné, Messmer déclare « les ouvrages n’ont plus grand-chose à m’apprendre. Il y a l’hypnose, la sophrologie… J’utilise plusieurs techniques à la fois : le toucher, la parole, la force magnétique. Tout ceci est prouvé scientifiquement. Les spécialistes parlent d’un ensemble de paramètres, qui vont de la réceptivité à la suggestion, en passant par la scénographie. C’est garanti sans trucages » 23

messmerhypnosehypnotisercommenthowespritsommeiltrucsvedettemagieregardyeuxdorsdormirspectacleshowtelevisionvideomainstombermagicienstarsreceptifpouvoirtvhypnotique

Suggestions

Charger plus de vidéo