Lancement d'Apollo 11
J'aime
6,822
0
Publiée le 19 juillet 2009
40 ans d'Apollo 11


Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 permettait à deux hommes de mettre le pied sur la Lune pour la première fois. 6 autres missions suivront mais une ne se posera pas (Apollo... ( plus )
40 ans d'Apollo 11


Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 permettait à deux hommes de mettre le pied sur la Lune pour la première fois. 6 autres missions suivront mais une ne se posera pas (Apollo 13). Cette épopée a eu d'importantes retombées industrielles et économiques pour les Etats-Unis. Les innovations technologiques développées pour les missions Apollo ont fait de ce pays le leader mondial en technologies. Un leadership en perte de vitesse mais qui pourrait reprendre des couleurs.

Apollo 11

Apollo 11 est la première mission qui a permis à un homme de marcher sur la Lune puis de revenir sur Terre. Le 20 juillet 1969, le commandant Neil A. Armstrong et le pilote du LM Edwin E. Aldrin Jr. ont débarqué sur la Mer de la Tranquillité aux commandes du module lunaire Eagle, tandis que Michael Collins restait en orbite autour de la Lune, dans le module de commande et de service.

Pendant leur séjour sur la Lune, les 2 astronautes ont réalisé quelques expériences scientifiques, pris des photos et ramassé des échantillons du sol lunaire. Ils ont quitté la Lune le 21 juillet et rejoint le module resté en orbite.

La mission

Après un lancement réussi au moyen d'une Saturne V SA-504 le 16 juillet 1969 à 13h 32mn du centre spatial Kennedy, Apollo 11 a effectué une orbite et demie au-dessus de la Terre et à 16h 16mn 16s il s'est élancé vers la lune. La masse totale du vaisseau était de 28.801 kg dont le combustible et les consommables.

Le 19 juillet, Apollo 11 se met en orbite autour de la Lune. Après le survol de sa face cachée, l'équipage se prépare à l'ultime check-up. Le 20 juillet, le module lunaire se détache du module de commande et de service. Après une dernière inspection visuelle de Collins, les moteurs du LM le propulse vers la surface où il aluni à 19h 17mn 40s dans la Mer de la Tranquillité.

Le 21 juillet restera une date gravée dans la mémoire de beaucoup de personnes. A 02h 56mn 15, Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire :' C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité', dira t'il. 18 minutes plus tard, Aldrin le rejoint.

Les astronautes ont déployé plusieurs instruments scientifiques, dont un sismographe et un appareil offert par la Suisse pour tenter de mesurer le vent solaire. Ils on ramassé 21,7 kilogrammes de roche lunaire et parcouru en tout une distance de 250 mètres.

A 17h 54mn 01s le LM quitte la faible attraction de la Lune après 21h 36mn de mission au sol.

Le 22 juillet, les astronautes ont effectué les manoeuvres nécessaires en vu du retour sur Terre. Ils se sont débarrassés du module lunaire et pris la direction de la Terre. pour finalement atterrir dans l'océan Pacifique, le 24 juillet après une mission de 195h 18 mn 35s.

Le module de commande d'Apollo 11 est désormais exposé au Musée National de l'Air et de l'Espace à Washington. ( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.
Il y a 5 ans
J'avais 14 ans , j'ai vu ça à la télé en direct. C'étais quelque chose de voir ça. Mais aujourd'hui je ne crois plus au conte de fée.
Je crois qu'ils sont seulement parti en orbite autour de la terre pendant 8 jours, le reste a été fais en studio ou dans un désert . Puis il sont revenu sur la terre comme on l'a tous vu . C'est mon opinion , jugez par vous même ..
Recherchez le film "L'imposture de la lune" sur le net.

Il y a 5 ans
Stand By !!! ca tourne dans ... 5 - 4
Il y a 5 ans
c'est vraiment la question qu'Il faut ce poser.... (soupir).....
Il y a 5 ans
Sont-ils vraiment allés?