X
 
Léonard de Vinci : chefs-d'oeuvre masqués
J'aime
25,337
0
Publiée le 1 septembre 2009
Véritable détective de l'art, Maurizio Seracini, 73 ans, est à la fois un expert et un pionnier en matière de restauration. Il s'est fait connaître en adaptant la technologie médicale et militaire de pointe à... ( plus )
Véritable détective de l'art, Maurizio Seracini, 73 ans, est à la fois un expert et un pionnier en matière de restauration. Il s'est fait connaître en adaptant la technologie médicale et militaire de pointe à l'auscultation des oeuvres d'art. Depuis quelques années, il travaille sur plusieurs chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci, son héros. Il tente de percer quelques-uns des mystères qui entourent encore l'oeuvre du peintre, notamment deux de ses tableaux, L'adoration des mages et La bataille d'Anghiari. Sous la peinture de L'adoration des mages, l'une des oeuvres les plus admirées du musée des Offices à Florence, Maurizio Seracini a révélé l'existence de merveilleux dessins cachés ; en outre, son analyse au microscope montre que le tableau final n'est pas de la main de Léonard de Vinci. Quant à La bataille d'Anghiari, on en a perdu la trace et il n'en reste aujourd'hui que les dessins préparatoires. Les recherches de Seracini permettent d'en donner pour la première fois une vision précise. Le travail de l'expert lève donc le voile sur de grandes énigmes picturales mais révèle aussi un nouveau visage du génie de la Renaissance. Comme Léonard de Vinci mais à sa modeste place d'expert, Maurizio Seracini tente de faire le lien entre deux mondes séparés, ceux de la science et de l'art. Son parcours fait de lui un "honnête homme" du XXIe siècle. Il est d'ailleurs cité par Dan Brown dans Da Vinci code : une publicité à l'échelle de la planète, parfois un peu encombrante. Le documentaire suit Seracini dans ses passionnantes enquêtes et nous montre comment, à force de charisme et d'enthousiasme, il est parvenu à bousculer les traditions de restauration et à s'imposer dans le monde de l'art. ( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.
Il y a 3 ans
heu je sais pas,jamais entendu parlé...mais il y a plein de mystere autour de de vinci et dans ses oeuvres,c'est des légendes que les gens aiment bien se raconter:)
Il y a 3 ans
on m'a dit (si c'est bien vrai)que dans l'oeil gauche je crois de la Joconde il ce trouverait peint quelque chose...

et on ne rit pas ...