Cette vidéo a été retirée du site
Cette vidéo a été retirée suite à une plainte de droits d'auteurs. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec nous à l'adresse: info@tagtele.com
Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Éducation

20,238 vues

Bâtisseurs d'Empires : Le Mystère des cités Mayas

Publiée le 10 septembre 2009 à cyclon2mars à 400 vidéos S'abonner à la chaîne

Il est difficile de fixer les limites dans le temps de la civilisation Maya. Certains chercheurs situent son apparition environ 2000 ans avant notre ère. Si de nombreux mystères entourent encore leur histoire, les Mayas ont bâti au coeur de la jungle, entre Mexique et Guatemala, des édifices qui ont résisté au temps. L'exploration de ces sites a révélé d'impressionnant savoir-faire de cette civilisation, l'étendue de ses connaissances et sa passion pour les sciences.
Au temps de sa splendeur, la civilisation maya a érigé de vastes cités, dominées par des pyramides imposantes et de riches palais. Construire dans une zone tropicale avec des outils rudimentaires constituait un véritable défi. De nombreux historiens, parmi lesquels William Fash de l'université de Harvard, Stephen Houston de l'université Brown de Providence, Simon Martin de l'université de Pennsylvanie, nous livrent les secrets des constructions mayas. Ce faisant, ils détaillent l'organisation des cités-Etats, les conflits sanglants qui les opposaient, le sens et la valeur symbolique des bâtiments qu'elles ont édifiés.
Reconstitution et imagerie numérique permettent de détailler la conception de très nombreux édifices : le Temple du Grand Jaguar et le Temple IV, dans la cité de Tikal ; le Temple des inscriptions, le Temple du soleil, à Palenque ou encore El Caracol, un observatoire du haut duquel les Mayas, passionnés d'astronomie, observaient Vénus.
Comprendre la construction de ces bâtiments permet de suivre l'évolution des connaissances des ingénieurs mayas : mathématiques, géométrie, physique, etc. Autant de sciences dont la maîtrise influe sur la complexité des constructions.

empiremayaantiquitéedificeconstruction

Suggestions

Charger plus de vidéo