X
 
Paris sera-t-il Détruit 2 de 3
J'aime
7,251
0
Publiée le 6 février 2010
Comment Paris a-t-il échappé à la destruction ordonnée par Hitler en août 1944 ? Retour sur les seize derniers jours de l’occupation allemande.

Fidèle de Hitler parmi les fidèles, artisan zélé de la guerre... ( plus )
Comment Paris a-t-il échappé à la destruction ordonnée par Hitler en août 1944 ? Retour sur les seize derniers jours de l’occupation allemande.

Fidèle de Hitler parmi les fidèles, artisan zélé de la guerre (avec à son palmarès redoutable la destruction de Sébastopol et de Rotterdam), le général Dietrich von Choltitz est nommé commandant de l’armée du Grand Paris le 7 août 1944. Il arrive dans la capitale le 9 avec l’ordre de défendre la ville jusqu’à son dernier homme, au risque de la détruire. Mais pour la première fois de sa vie, l’officier hésite. Pendant seize jours, il refuse d’exécuter les ordres (bombarder Paris et faire sauter les ponts) provenant du Q. G. du Führer. Que s’est-il passé ? Von Choltitz a-t-il agi par amour pour Paris, comme il le prétend dans ses mémoires, ou n’avait-il déjà plus les moyens d’exécuter les ordres de Hitler, comme l’affirment les résistants ? Les protocoles des écoutes téléphoniques (trouvées dans les archives militaires de Fribourg en Allemagne) entre von Choltitz et ses supérieurs plaident pour cette théorie, ainsi que les analyses de certains historiens allemands.

Témoignages d'époque
Découvrez trois témoignages de soldats allemands qui ont vécu la Deuxième Guerre Mondiale dans Paris occupé. ( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.