Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Musique

6,662 vues

Dionysos Lâge d'or remastérisé (1969)

Publiée le 25 avril 2010 à culturelles à 5416 vidéos S'abonner à la chaîne

Remastérisé par moi (culturelles)

Moins connu aujourdhui quOffenbach, le groupe Dionysos est le premier groupe rock québécois à enregistrer un répertoire complet de compositions originales en français. Les musiciens originaires de Valleyfield débutent en 1969, au moment où la vague yé-yé roule sur ses derniers rivages, en composant la musique de la pièce de théâtre Simon neige, présentée par la troupe du cégep de Valleyfield.

Pendant un an, le groupe se produit en spectacle, définissant son style, puis fait son entrée officielle sur la scène musicale au mois doctobre 1970, avec la parution dun premier disque. Le succès de Suzie ouvre la porte à lalbum Le Grand Jeu, mis en marché au mois de janvier 1971. Considéré comme lœuvre majeure de Dionysos, Le Grand Jeu se vend à 6000 exemplaires. Cest la consécration. Le groupe, qui est désigné comme étant le no.1 au Québec, fait des apparitions à la télévision de Radio-Canada, participe au festival de jazz de Montreux, en Suisse, à titre de représentant hors concours de la SRC - une première pour un groupe rock et enregistre un deuxième album, Le Prince croule.

De 1972 à 1974, Dionysos se produit dans le cadre de tournées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, et assure la partie musicale, composition et interprétation, dun opéra-rock, The Tooth of Crime, au théâtre Centaure, à Montréal.

Au mois davril 1974, le groupe cesse ses activités pendant 18 mois et se retire de la scène québécoise.

En septembre 1975, Dionysos reprend du service et donne quelques concerts, entrecoupés dapparitions télévisées. Un troisième album, Collection Dionysos, est lancé en mars 1977, un mois avant que le quintette ne se sépare définitivement.

En 1994, sur linitiative de trois musiciens de la première heure, le chanteur Paul-André Thibert, le guitariste Éric Clément et le claviériste André Mathieu, Dionysos revit le temps dune série de spectacles et dun album qui reprend la plupart des succès du groupe sous le titre Pionnier 1969-1994. Cet album constitue le chant du signe dun groupe qui a fait la démonstration que le rock québécois était possible.

dionysosquebec1969valleyfieldrockprogressifculturellesageoropera

Suggestions

Charger plus de vidéo