Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Musique

5,424 vues

Yasmin Levy - La Alegria

Publiée le 27 octobre 2010 à moikaribou à 409 vidéos S'abonner à la chaîne

J'adore les vidéos: http://www.facebook.com/pages/Jadore-les-videos/84716952839 | Yasmin Levy est née à Jérusalem le 23 décembre 1975 dans le Baka, un vieux quartier de la ville qui symbolise tout un pan d’histoire.

Son premier album, intitulé « Romance and Yasmin » et chanté en ladino, date de 2004. Il est très influencé par le travail de son père, Yitzhak Levy, qui consacra sa vie à la préservation de la culture judéo espagnole, et plus particulièrement à tous ces chants transmis de génération en génération depuis plus de cinq cents ans… Né en Turquie, Yitzhak Levy était parti vivre très tôt en Palestine avec sa famille. Puis, devenu chanteur et compositeur, il avait décidé de vivre dans le tout jeune état d’Israël. Là, au sein de la radio nationale israélienne, il avait pris la tête d’un service consacré au ladino, cette langue proche du castillan et parlée par les Juifs espagnols expulsés d’Espagne qui se réfugièrent en Afrique du Nord. Aujourd’hui, bien qu’un petit nombre de gens le parlent, il existe un nouvel intérêt pour cette langue en voie d’extinction.

Si Yasmin a malheureusement perdu son père alors qu’elle était encore enfant, elle a toujours grandi avec son héritage et sa passion pour les « romances », ces ballades qui sont à la base des poèmes narratifs et dramatiques. Sa mère, chanteuse elle aussi, lui a également beaucoup apporté. Et si Yasmin débute son apprentissage musical par le piano, c’est vers vingt ans qu’elle commence à chanter de façon assidue et dans un but professionnel. La première fois qu’elle chante en public, c’est justement lors d’un concert donné par sa mère… Plusieurs autres spectacles en Israël suivront, mais c’est véritablement en 2002 qu’elle se fait remarquer au Womex et qu’elle entame une carrière internationale.

Avec son second album « La Juderia », Yasmin Levy combine les deux cultures ladino et flamenco, tout en les mêlant à des influences du Moyen-Orient. Elle y voit un moyen de « ramener le ladino en Andalousie et de le mêler au flamenco, ce style qui porte en lui le souvenir musical du vieux monde maure et judéo-espagnol, avec les sonorités du monde arabe ». D’une certaine façon, il s’agit d’une « réconciliation musicale » historique. « Mano Suave », son troisième album qui paraît sur World Village, le label maison d’Harmonia Mundi, continue sur la route du ladino, avec encore plus de maturité et d’expérience personnelle. Co-produit par Lucy Duran et Jerry Boys, l’enregistrement a été réalisé en février 2007 dans les studios Livingston de Londres. Entourée de musiciens hors pair qui sont originaires d’Iran, d’Arménie, de Grèce, du Paraguay, de Turquie, d’Espagne et bien sûr d’Israël, Yasmin Levy a également souhaité accueillir la chanteuse Natacha Atlas sur un titre phare de son album, l’éclatant « Mano Suave ».
- http://www.myspace.com/yasminlevy
- http://www.yasminlevy.net/

chanteuseisraelienneyasminlevyladinoespagnolclipflamencomoikaribou

Suggestions

Charger plus de vidéo