X
 
Bobino (émission jeunesse SRC 57-85)
J'aime
10,293
0
Publiée le 4 février 2011
Bobino est le nom d'un personnage créé par Guy Sanche pour la Télévision de Radio-Canada, et le titre éponyme d'une émission de télévision québécoise diffusée originellement à Radio-Canada de 1957 à... ( plus )
Bobino est le nom d'un personnage créé par Guy Sanche pour la Télévision de Radio-Canada, et le titre éponyme d'une émission de télévision québécoise diffusée originellement à Radio-Canada de 1957 à 1985
Bobino voit le jour en 1957. Créé de toutes pièces par son interprète Guy Sanche, le personnage est surtout un prétexte pour présenter la diffusion de divers bouts de films. Pour meubler l'univers de Bobino, Guy Sanche invente rapidement une panoplie de personnages imaginaires : Camério, la caméra qui bascule de haut en bas et de gauche à droite pour interagir avec Bobino, Télécino qui présente les bouts de films, et Gustave qui est né accidentellement, lors de la deuxième émission de la série. Troublé par le bruit d’un trousseau de clé échappé par un machiniste, Bobino répliqua spontanément : « Voyons, Gustave! »[1].

En 1959, Michel Cailloux (alias Michel-le-Magicien de La Boîte à Surprise) se joint à l'équipe pour prendre le relais de Guy Sanche, qui assurait jusque-là à lui seul l'écriture des textes de l'émission. Michel Cailloux intègre de nouveaux personnages imaginaires à l'émission et donne surtout à Bobino une petite sœur très espiègle : la marionnette Bobinette, qui arrose régulièrement Bobino à l'aide de sa poire à eau et fait souvent éclater des pétards à la farine sous son nez.

En 1966 après 1 600 épisodes en noir et blanc, Bobino passe à la couleur. La belle aventure durera jusqu'en 1985 ce qui représente plus de 5 000 épisodes. L'émission fut diffusée en reprise en matinée jusqu'en 1989.

Paule Bayard, qui donnait sa voix au personnage de Bobinette, tomba gravement malade en 1973 et fut remplacée par Christine Lamer. ( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.
Il y a 3 ans
Merci beaucoup ! :-)