Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Télévision

14,356 vues

Marie Quat'Poches (émission jeunesse (1967 à 1968)

Publiée le 4 février 2011 à culturelles à 4396 vidéos S'abonner à la chaîne

Marie Quat'Poches est une série télévisée québécoise (Canada) diffusée originalement de 1967 à 1968 sur les ondes de Radio-Canada et rediffusée à de multiple occasions[1].
Synopsis
De nouveaux voisins se sont installés près de Marie Quat’Poches, entre autres, un général en exil, fomentateur de révolutions.

« Marie Quat'Poches a des idées plein La caboche, qui lui servent souvent à tirer ses amis d'embarras. Le général Tortillas, qui rêve de renverser le gouvernement du San Matador, incarne le courage et le goût du risque et possède une imagination infatigable. Pour arriver à ses fins, il met au point les gadgets les plus fantaisistes, qui suscitent l'étonnement de Mme Anselme, d'une curiosité maladive, ou de la pauvre Naphtaline. Heureusement, Marie Quat'Poches, aidée de M. Florian, est toujours là pour arranger les choses. » [2]
Origine des personnages[modifier]

Dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada [3] , la saison la saison 1960 - 1961 de La Boîte à Surprise est très détaillée et nous pouvons affirmer que le personnage de Marie Quat'Poches n'y apparaît pas.

Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada ne documente pas suffisamment la saison 1961-1962 de La Boîte à Surprise pour déterminer si Marie Quat'Poches y apparaît ou non. Cependant, lors de la 1000e épisode de Bobino (saison 1963-1964), les noms de plusieurs personnages de La Boîte à Surprise sont mentionnés et parmi ceux-ci nous retrouvons Marie Quat'Poches et Naphtaline.

Les télé-horaires La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada [4], indique la présence de Marie Quat'Poches dans La Boîte à Surprise lors des saisons 1964-1965 à 1966-1967. Lorsque présent à l'émission, chaque prestation des personnages durait entre 10 à 15 minutes. Nous retrouvions Marie Quat'Poches (Jani Pascal), Naphtaline (Gisèle Mauricet) et Casimir (Jean-Louis Millette) généralement dans un décor qui consistait en la maison de Marie Quat'Poches et la cours de sa maison. Quelquefois, Monsieur Surprise intervenait dans les histoires.

Le coffret DVD de Radio-Canada: Cinquante ans de grande télévision jeunesse présente un épisode d'une quinzaine de minutes de cette période:

* « Le pique-nique ». Marie Quat'Poches, Casimir et Nathtaline se préparent pour un pique-nique. Mais Casimir veut ramasser le plus de capsule de boisson gazeuse possible afin d'offrir un présent à Marie Quat'Poches. (date de diffusion indéterminée)

Pour la saison 1967-1968, à partir du mois d'octobre 1967, le format de La Boîte à Surprise est modifié. Désormais, Monsieur Surprise ne fait plus l'animation (à confirmer) et on ne présente qu'une seule série par épisode qui dure de 20 à 25 minutes. Chaque épisode commence avec le générique de La Boîte à Surprise. Roland Lepage décide de reprendre la série Marie Quat'Poches en ajoutant de nouveaux personnages: Le Général Tortillas (Yvon Thiboutot), Florian Latullippe (Roland Lepage) et Madame Anselme (Lucille Papineau).[5] Casimir joué par Jean-Louis Millette ne participera plus à l'émission. Uniquement 16 émissions seront produites.

Michel Cailloux écrira le thème musical de l'émission sur une musique de Herbert Ruff.

la série sera rediffusée en utilisant le nouveau générique et crédit propre à la série.

mariequatpochesémissionjeunesse19671968boîtesurpriseenfants

Suggestions

Charger plus de vidéo