Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer:
Lien:

Télévision

8,374 vues

Picolo (émission jeunesse 1968 à 1971)

Publiée le 5 février 2011 à culturelles à 4332 vidéos S'abonner à la chaîne

Picolo est le nom d'un personnage crée par Paul Buissonneau pour Radio-Canada.

Picolo est le titre éponyme de plusieurs séries d’émissions ayant Paul Buissonneau dans le rôle-titre diffusées sur la chaîne de la télévision de Radio-Canada.

Picolo est orthographié avec deux « c » dans le Ici Radio-Canada – horaire de la télévision et de la radio de 1967. Pendant plusieurs années, même dans les sources officielles, nous retrouvons l’orthographe Picolo ou Piccolo. Toutefois, l’orthographe exacte est Picolo
Origine du personnage[modifier]

Tout commença lors de l’été 1956[2], alors que Fernand Doré demande à Paul Buissonneau d’écrire les textes de la série Picolo et de personnifier le rôle titre. Dans cette série de 13 émissions, Picolo s’entretient avec des personnages des contes de fée (Barbe bleue, le Petit Chaperon rouge, le Chat botté, Cadet Rousselle, Le Petit Poucet, la mère Michel, etc.). Dans cette série, nous retrouvions également Claude Préfontaine et Gilles Gauthier.

Le costume est réalisé à partir d’un dessin de Françoise Charbonneau[3].

Par la suite, dès la saison 1956-1957, Picolo devient également un personnage de La Boîte à Surprise. Il y abordera les thèmes de la Commedia Dell'Arte avec Polichinelle, Arlequin, etc.[4]

Toujours dans le cadre de La Boîte à Surprise, une autre série de 33 épisodes qui porte sur les régions de France est réalisée[5].

Paul Buissonneau créa une troisième série, dans le cadre de La Boîte à Surprise avec Picolo « Picolo et les objets ». C’était une émission de 15 minutes. Elle fut rediffusée en matinée les mercredis 17 et 24 mai 1967[6].

Description de « Ici Radio-Canada : télé-horaire de la télévision » « Clown étrange, mi-Pierrot, mi-Arlequin, Piccolo sait parler aux objets qui l’entourent et les faire parler. Avec Paul Buissonneau. »

Le coffret DVD Tiens! Mais c’est Picolo Tome 1, distribué par Imavision en 2007, comprend quelques extraits des chansonnettes de « Picolo et les objets ».

À compter du 18 octobre 1967, dans le cadre de La Boîte à Surprise, nous avons eu droit à la série d'épisodes d'une demi-heure « Picolo » qui pouvait être présentée également sous le nom de « Picolo et Michel » lorsque Michel le Magicien était présent. Avec Paul Buissonneau dans le rôle de Picolo, Michel Cailloux dans le rôle de Michel le Magicien, Pantalon, le Docteur, Colombine et le Capitaine.

De 1968 à 1971, Picolo devient une série d'épisodes d'une demi-heure reprenant les grands thèmes de la Commedia Dell’Arte. Avec Pantalon, le Docteur, Colombine et le Capitaine. Michel le magicien fera également partie de la distribution. Les épisodes de la période 1967-1968 de La Boîte à Surprise ont été intégrés dans la série Picolo.

Durant la même période, on produira Picolo Musique[7] qui était un montage d’intermèdes musicaux mettant en vedette Picolo. Par la suite, les intermèdes musicaux seront diffusés, individuellement, à différentes heures, entre deux émissions, pendant plusieurs années.

En 1980, création du Théâtre de Picolo au sein du Théâtre du Quat'sous. Cette fois, cependant, c'est Bernard Meney qui personnifiera Picolo[8].
Distribution[modifier]

* Paul Buissonneau: Picolo
* Michel Cailloux: Michel le Magicien
* Victor Désy: Le professeur Turlute ou Turlutte, selon les sources
* Ronald France: Capitaine
* Guy L'Écuyer: Docteur Macaroni
* Yves Massicotte: Pantalon
* Albert Millaire: Capitaine
* Christine Olivier: Colombine

picolopiccoloemissionjeunesse19681971enfantspaulbuissonneau

Suggestions

Charger plus de vidéo