Sol et Gobelet (émission jeunesse 1968 à 1971)
J'aime
11,546
0
Publiée le 5 février 2011
Sol et Gobelet est une émission télévisée pour enfants québécoise diffusée de 1968 à 1971 sur Radio-Canada. Deux clowns, Sol (Marc Favreau) et Gobelet (Luc Durand), habitent un appartement bizarre où il leur... ( plus )
Sol et Gobelet est une émission télévisée pour enfants québécoise diffusée de 1968 à 1971 sur Radio-Canada. Deux clowns, Sol (Marc Favreau) et Gobelet (Luc Durand), habitent un appartement bizarre où il leur arrive des histoires abracadabrantes.

La série est composée de 62 épisodes[N 1],[1] de 30 minutes diffusés originalement du 15 octobre 1968 au 28 décembre 1971. Elle était généralement diffusé après Bobino entre 16h30 et 17h00 HNE ou HAE.

Par son langage savoureux et les situations absurdes, cette émission a marqué le Québec pendant sa période de diffusion, et par la suite en reprises. Manipulant l'humour subtil ou loufoque, l'ironie et les calembours, le duo représente une version moderne et urbaine des archétypes de l'auguste et du clown blanc. L'action se déroule dans un décor minimaliste, quelques meubles et accessoires entourés d'un vide noir.

Le personnage le plus populaire de cette émission est Sol, qui est a été créé lors de la saison 1958-1959 de l'émission La Boîte à Surprise[2]. À la fin de Sol et Gobelet, Sol a connu une carrière internationale avec ses monologues.

Les personnages d'Isabelle et de Gobelet proviennent de la série Les Croquignoles.
Interprétation[modifier]

* Marc Favreau : Sol
* Luc Durand : Gobelet
* Suzanne Lévesque : Isabelle
* Micheline Gérin: Voix du perroquet Yo-Yo

Scénario[modifier]

* Luc Durand
* Marc Favreau

Réalisation[modifier]

* Maurice Falardeau
* Rolland Guay
* André Pagé

Musique[modifier]

* Herbert Ruff
( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.
Il y a 1 an
Bienvenue
Il y a 1 an
C'est avec bonheur et rafraîchissement que nous regardons ensembles mes enfants et moi ces émissions de mon enfance. Merci à tous!
Il y a 3 ans
Merci beaucoup ! :-)