X
 
Auschwitz 1 Sur 6 Des Débuts Surprenants
J'aime
29,843
3
Publiée le 6 septembre 2011
AUSCHWITZ LA SOLUTION FINALE.
Episode 1 sur 6 : Des débuts surprenants.
Réalisateur : *** Laurence Rees ***
Pays : *** Angleterre **
Genre : *** DOCUMENTAIRE ***
Durée : *** 47mn ***
Date de sortie : ***... ( plus )
AUSCHWITZ LA SOLUTION FINALE.
Episode 1 sur 6 : Des débuts surprenants.
Réalisateur : *** Laurence Rees ***
Pays : *** Angleterre **
Genre : *** DOCUMENTAIRE ***
Durée : *** 47mn ***
Date de sortie : *** 2009 (sur TF1)***
Titre Original : *** Auschwitz, la solution finale ***



******** RESUME DU DOCUMENTAIRE ********

Episode 1 - Des débuts surprenants.

« J’ai vu un SS, un jeune officier, marcher autour de la carrière, un pistolet à la main. C’était du pur sadisme. ’Chiens ! Damnés communistes !’ Et de temps à autre, il pointait son arme et tirait. »
Jerzy Bielecki, prisonnier politique, Polonais, Auschwitz.

Dans Des débuts surprenants, le Commandant du camp, Rudolf Höss arrive dans la ville polonaise, chargé d’y construire un nouveau camp de concentration, ayant pour finalité de détenir et de terroriser toute personne résistant à l’occupation nazie de la Pologne. En 20 mois, plus de la moitié des 23000 Polonais déportés à Auschwitz meurent.
Auschwitz est conçu pour des projets plus ambitieux. Sa proximité avec des gisements de charbon, de chaux et des réserves d’eau abondantes, intéresse particulièrement le conglomérat industriel allemand, I G Farben.
Très vite, le ReichFürhrer SS Heinrich Himmler accepte l’extension massive du camp, afin de fournir les esclaves nécessaires pour la production de caoutchouc synthétique, et à terme, pour la construction d’une nouvelle ville modèle allemande.
Mais les plans d’Hitler et de Himmler pour la « germanisation » totale de l’Est prennent une nouvelle dimension avec l’invasion de l’Union Soviétique en 1941, et l’arrivée à Auschwitz de centaines de prisonniers de guerre soviétiques.
Himmler va alors recherche de nouvelles méthodes d’extermination de masse.
.
****** A PROPOS DU TOURNAGE ********

Auschwitz, le lieu du plus grand génocide au monde… Pourtant, peu nombreux sont ceux qui connaissent la véritable et surprenante histoire de ce lieu d’abomination, ni son importance dans la « Solution finale » envisagée par les Nazis.
Auschwitz, par son mécanisme de destruction systématique, est devenu à la fois le microcosme de l'état Nazi et la conséquence logique du regard déformé qu’Hitler portait sur le monde.
Associant des images d’archive rares, des images en CGI du camp de concentration, et la reconstitution des grandes prises de décision, cette série documentaire déroule l’histoire d’Auschwitz et de sa terrible idéologie.
A Auschwitz, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été systématiquement assassinés.
Mais pourtant, bien que la majorité des victimes ait été juive, le camp n’avait pas été conçu à l’origine pour « régler » le problème juif.
Reposant sur l’étude des documents et des plans découverts après l’ouverture récente des archives d’Europe de l’Est,
la série documentaire Auschwitz relate l’évolution du camp et révèle la mentalité des Nazis qui l’avaient créé
et le dirigeaient.
Une enquête (menée auprès de 4000 adultes de plus de 16 ans) de la BBC (diffuseur de cette série) a montré que presque la moitié de la population britannique adulte (45%) déclare n’avoir jamais entendu parler d’Auschwitz. Parmi les femmes et les personnes de moins de 35 ans, cette proportion atteint 60%. Et parmi ceux qui ont entendu parler d’Auschwitz, 70% estiment ne pas savoir grand chose à ce sujet.
La plupart d’entre eux (76%) ne connaissait pas la finalité initiale du camp, camp de concentration pour prisonniers politiques polonais. La majorité d’entre eux (74%) ne savait pas que des personnes non-juives avaient été massacrées dans ce camp, et très peu des gens interrogés connaissaient le nom du commandant du camp ou savaient qui avait libéré Auschwitz à la fin de la guerre.

«Nous avons été abasourdis par les résultats de notre enquête » déclare la productrice de la série, Laurence Rees. « On croit facilement que les horreurs d’Auschwitz ont marqué la mémoire collective nationale, mais apparemment, ce n’est pas le cas. Nous avons été particulièrement frappés par le fait que moins de 40% des personnes plus jeunes ont entendu parler d’Auschwitz. Cette étude a prouvé, si besoin était, l’importance de cette série documentaire, et la nécessité de s’assurer que les atrocités commises ne soient jamais oubliées.»

La série est le fruit de trois années de recherches fouillées, ayant impliqué des spécialistes mondiaux de cette période et presque 100 entretiens avec des survivants et des criminels.
( moins )
Expliquer pourquoi ce vidéo devrait être retiré ou reclassé.
Il y a 3 mois
opération Barbarossa debut 22 juin 1941.Je vois pas d'erreur.
Il y a 3 mois
se tromper dans les dates ds un docu historique,c'est comme oublier des ingrédients quand on cuisine...à 18:27 :"pendant l'été 41,il envisag les moyens d'envahir l'URSS..." Pour mémoire, les nazis ont envahi l'urss le 21 juin,et les plans étaient prêts bien avant l'invasion de la Pologne! Quand je vois des trucs pareils,j'imagine que les 6 parties sont remplies d'erreurs du genre,je zappe! A éviter !!!