Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Nouvelles & politique

3,014 vues

Défense Territoriale pour la Nation et l'État...

Publiée le 30 novembre 2011 à Balzac à 345 vidéos S'abonner à la chaîne

Défense territoriale pour la Nation et l'État du Québec

Défense territoriale pour la nation
et l'État du Québec
Si l'indépendance est l'aptitude et la capacité à choisir ses dépendances et la source de leur satisfaction, le Québec est depuis longtemps en route vers son indépendance. Il lui faut maintenant les assises et le sens de l'État.
En ces débuts du XXIe siècle, alors que les premiers États apparus sur Terre sont plusieurs fois millénaires, l'État du Québec est en train de venir au monde. La première question qui se pose pour nous est celle-ci: Est-ce que notre territoire est défendable? S'il l'est, comment allonsnous faire pour être pleinement reconnus État-nation et, partant, prendre charge de la défense de notre territoire?
Un État ne peut fonder son action qu'à partir des principes de réalité et de continuité présents depuis les premières assises qui l'ont introduit dans l'existence. En matière d'État, il n'y a que des actes. Il n'y a pas de théorie, mais comme l'affirme Sun Tsu, la connaissance des grands principes permet de trouver en toutes circonstances les solutions qui conviennent.
Voilà ce à quoi nous devons en venir.


J. René Marcel Sauvé, géographe spécialisé en géopolitique et en polémologie, a fait ses études de base à l'institut de géographie de l'Université de Montréal. En même temps, il entreprit dans l'armée canadienne une carrière de 28 ans qui le conduisit en Europe, en Afrique occidentale et au Moyen-Orient. Poursuivant études et carrière; il s'inscrivit au département d'histoire de l'Université de Londres et fit des études au Collège Métropolitain de Saint-Albans. Il fréquenta l'Université de Vienne et le Geschswitzer Scholl Institut Fi r Politische Wissenschaft à Munich. Ii a publié Géopolitique et avenir du Québec chez Guérie en 1994 et Le Québec, carrefour des empires aux Éditions du Québécois en 2007.

défenseterritoirequébecnationtat