Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Nouvelles & politique

4,427 vues

Line Beauchamp a démissionné

Publiée le 14 mai 2012 à Purelaine à 433 vidéos S'abonner à la chaîne

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/14/01-4525176-line-beauchamp-demissionne.php

«Dans la foulée du conflit étudiant, la ministre de l'Éducation Line Beauchamp vient de démissionner. Elle a fait l'annonce ce lundi après-midi lors d'un point de presse en compagnie de Jean Charest.

La ministre, qui est aussi vice-première ministre, affirme en être arrivée à cette décision après avoir compris qu'elle ne pouvait plus faire avancer le dossier de la grève étudiante. Elle assume la responsabilité de ne pas être parvenue à régler le conflit étudiant.

«À titre de ministre d'Éducation, je n'ai pas réussi à leur [les leaders étudiants] faire faire de compromis. Je fais l'unique compromis que je puisse faire: je cède ma place», a dit Line Beauchamp, très émue.

À ses côtés, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a dit qu'il regrettait le geste de sa ministre de l'Éducation et qu'il avait en vain cherché à la retenir. Jean Charest a salué le travail de la ministre, «sa patience, son courage et sa très grande détermination».

Mme Beauchamp a dit qu'elle ne croyait plus à la volonté des leaders étudiants de trouver une réelle sortie de crise. Elle a expliqué que, le matin même, elle avait encore discuté avec eux au téléphone et qu'ils avaient rejeté une à une toutes ses propositions.

Elle estime qu'ils refusent la trêve.

Elle a déclaré qu'elle était fière des propositions qu'a faites le gouvernement dans les dernières semaines.

Elle a pris soin de souligner qu'elle ne démissionnait pas à cause de la violence, ni de l'intimidation, ni du vandalisme, ni de la désobéissance civile auxquels on a parfois assisté durant les manifestations étudiantes, mais parce qu'elle estimait qu'elle ne pouvait plus faire partie de la solution.

Elle a dit continuer de croire à la nécessité de mieux financer les universités et ajouté que les étudiants doivent faire leur juste part à ce chapitre.

Plus de détails à venir.

- Avec La Presse Canadienne»

linebeauchampdémissiondémissionnécharestconflitétudiantministre