Courriel Pinterest Tumblr Stumbleupon Digg Delicious Reddit

Intégrer: 123
Lien:

Films & animations

4,182 vues

Antoine Bertrand est Louis Cyr

Publiée le 3 octobre 2012 à ActuQC à 136 vidéos S'abonner à la chaîne

Antoine Bertrand aura attendu huit ans avant que le projet se concrétise et se sera entraîné pendant plus de neuf mois pour pouvoir jouer enfin le rôle de l’homme fort québécois Louis Cyr à l’écran.

«Il fallait qu’il y ait un jour un film sur Louis Cyr», a dit l’acteur, rencontré mardi après-midi sur le plateau de tournage du film.

«Je trouve que c'est important parce que Louis Cyr commande un devoir de mémoire, a-t-il ajouté. Pour ce qu’il a accompli, mais aussi pour ce que ses exploits représentent pour le Québec. Il a été le meilleur au monde dans sa discipline à une époque où les Québécois étaient considérés comme des porteurs d’eau. Il a donné de la fierté au Québec.»

Scénarisé par Sylvain Guy (Détour) et réalisé par Daniel Roby (Funkytown), le film Louis Cyr racontera donc la vie et les exploits du célèbre québécois, qui a vécu de 1863 à 1912.

«C’est un film d’époque avec tout ce que cela implique en matière de reconstitution historique, a indiqué le réalisateur Daniel Roby. Mais le plus grand défi, c’est que c’est un film qui comprend une grande quantité d’exploits spectaculaires, qu’il faut réussir à recréer dans les conditions de tournage d’un film québécois. On aura beaucoup recours aux effets spéciaux, notamment pour certains tours de force de Louis Cyr impossibles à reproduire de façon naturelle.»

Pour ce qu’il décrit comme son «rôle le plus physique à ce jour», Antoine Bertrand s’est entraîné durement afin de se bâtir une charpente semblable à celle de Louis Cyr.

L’acteur de 34 ans a d’abord perdu beaucoup de poids en éliminant le gras, avant de gagner, dans la dernière portion de son entraînement, une trentaine de livres de muscles.

«Louis Cyr mesurait 5 pieds 10 pouces et pesait 300 livres. Antoine mesure 6 pieds 1 pouce et pèse en ce moment environ 280 livres», a dit le réalisateur Daniel Roby en ajoutant qu’il voyait mal un autre acteur incarner l’homme fort québécois.

«On l’a souvent dit, mais pour Antoine, c’est le rôle d’une vie, selon Roby. Il était incontournable pour ce personnage plus grand que nature. Comme il est pratiquement de toutes les scènes du film, ça nous prenait un acteur capable de porter le film.»

Amorcé le 18 septembre dernier, le tournage de Louis Cyr se poursuivra jusqu’au 5 novembre à Montréal, à Sorel et à Rougemont, notamment. Le budget du film est évalué à plus de 8 millions $. Gilbert Sicotte, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr et Gil Bellows sont aussi de la distribution.

Louis Cyr prendra l'affiche à l’été 2013.

antoinebertrandfilmquébécoishommefortlouiscyr

Suggestions

Charger plus de vidéo