X

Peur dépôt – Expérience sensorielle effrayante à Montréal cet été

Publié dans Actu 1 245 visites
Noter cet article

Cela fait presque vingt ans que j’écris des romans qui créent le malaise et la peur chez les lecteurs. Pourtant, il n’y a pas de monstres gluants dans mes livres, ni de vampires, ni de morts-vivants. Il n’y a que des personnages qui sont mis dans des situations terribles qu’ils contrôlent de moins en moins.

C’est exactement ce qu’ont compris les créateurs de Peur Dépôt. Chaque fois qu’un visiteur entrera dans le parcours sensoriel, il n’aura plus le contrôle sur rien: plus de contrôle sur ce qu’il voit, sur ses agissements et, surtout, sur l’issue de la situation. Dans la vraie vie, cette perte de contrôle est synonyme de danger. Mais si on enlève le danger de la peur, il ne reste que le plaisir de cette sensation forte, comme si on avait le privilège d’explorer un domaine normalement interdit.

Peur Dépôt nous rappelle donc à quel point il peut être amusant de perdre le contrôle face à nos peurs les plus primaires: peur du noir, peur des espaces réduits, peur de l’autre, peur de l’inconnu, peur de la mort… Pourquoi inventer des monstres irréalistes pour créer la terreur, alors que les racines de cette terrible plante grimpante sont en nous, depuis toujours, depuis le placard entrouvert de notre chambre à coucher quand nous étions enfants?

Visiter Peur Dépôt, c’est retourner dans ce placard. Pour le plaisir.

Patrick Senécal

Plus d’infos : http://www.peurdepot.com/

 

Partager avec tes amis